Le membre régulier est un centre communautaire de loisir ou une organisation qui partage les principes et les valeurs des centres communautaires de loisir sans pour autant en posséder toutes les caractéristiques. Il utilise un lieu physique stable, s’apparentant à un milieu de vie, et utilise idéalement les 3 moyens d’action privilégiés que sont le loisir communautaire, l’éducation populaire et l’action communautaire. Il offre des programmes et activités accessibles, sans pour autant s’adresser à toute la population.
Critères d’admissibilité
- Avoir le statut d’organisme à but non lucratif.
- Être dirigé par un conseil d’administration élu par une assemblée générale représentative.
- Être enraciné dans la communauté.
- Entretenir une vie associative et démocratique.
- Être libre de déterminer sa mission, ses orientations, ses approches et ses pratiques.
- Être en action depuis 3 ans.
- Agir dans un lieu physique donné, véritable milieu de vie.
- Disposer de ses propres ressources humaines en animation, en action communautaire et/ou en éducation populaire.
- Offrir loisir et action communautaire en vue d’une action éducative et sociale de manière à créer un véritable milieu de vie en interaction avec la communauté locale.
- Soutenir une programmation où le loisir et l’action communautaire favorisent la création d’un milieu de vie, et cela à l’égard de toute la population sans discrimination.
- Donner la parole aux gens afin de mieux cerner les réalités du milieu et, grâce à l’action bénévole, favoriser l’autonomie des citoyen·ne·s dans leur communauté locale.
- Prendre part au développement du loisir communautaire.
Partager les principes et les valeurs des centres communautaires de loisir sans pour autant en posséder toutes les caractéristiques.