Recherches

Projet Participe-Présent en CCL | Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

La Fédération québécoise des centres communautaires de loisir est co-chercheure pour le projet de recherche « Favoriser la participation sociale d’aînés vivant avec une problématique de santé mentale dans les CCL en adaptant le programme Participe-Présent », pour une durée de trois ans. Les trois régions touchées par ce projet sont Québec, Drummondville et Trois-Rivières. Des groupes de discussions sont en cours d’analyse afin d’obtenir les meilleures stratégies pour favoriser l’inclusion des aînés dans les CCL en utilisant et en adaptant le programme Participe-Présent. Christine Lacroix y représente la Fédération. Vous pouvez la joindre par courriel au clacroix@fqccl.org ou par téléphone au 418 686-0012 poste 4.


Partenariat pour une expérience inclusive de loisir | Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

La Fédération québécoise des centres communautaires de loisir manifeste son intention de participer en tant que partenaire à ce projet qui vise les objectifs suivants :

  • co-construire et consolider le développement de savoirs en regard du soutien à l’expérience inclusive de loisir en lien avec les préoccupations des partenaires;
  • co-développer et pérenniser une plateforme de mobilisation des connaissances en concertation avec les partenaires du milieu du loisir;
  • former une relève pour poursuivre la recherche dans le domaine de l’expérience inclusive en loisir.

Le projet est en attente de réponse pour le financement. Christine Lacroix y représente la Fédération. Vous pouvez la joindre par courriel au clacroix@fqccl.org ou par téléphone au 418 686-0012 poste 4.


Ensemble pour le plaisir | Société Alzheimer / Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

L’approche par le plaisir en milieu communautaire vise à créer des environnements accueillants pour les personnes avec des atteintes cognitives. Ce projet est un partenariat de recherche pour une durée de 4 ans avec la société d’Alzheimer et l’UQTR. Présentement, le Patro de Charlesbourg participe à son implantation. Christine Lacroix y représente la Fédération. Vous pouvez la joindre par courriel au clacroix@fqccl.org ou par téléphone au 418 686-0012 poste 4.


De chez-nous à chez-vous

Ce projet, d’une durée de 4 ans, vise à favoriser l’engagement et la participation des personnes aînées isolées et à améliorer le soutien à celles-ci. Les personnes aînées rejointes seront donc référées et accompagnées sur une base individuelle vers des ressources appropriées, leur permettant de participer, de se développer et de contribuer en fonction de leurs intérêts. Le projet vise également à améliorer la disponibilité et l’accessibilité des services communautaires et de loisirs répondant aux besoins de la clientèle cible. La Fédération québécoise des centres communautaires de loisir forme un partenariat avec le Centre Jean-Guy Drolet, le Centre Mgr Marcoux et le Patro Roc-Amadour pour ce projet.


Une marche à la fois

Développé par Espaces d’initiatives, ce projet a pour objectif de lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté en développant une programmation d’activités de plein air accessibles et adaptées aux populations ciblées. Cette programmation leur permettra de se réaliser, de gagner confiance en eux et de s’engager dans leur communauté en construisant leur capacité d’agir, une marche à la fois.


Répondre aux besoins des familles en contexte de pandémie Covid-19 : regard sur l’actualisation de la mission des centres communautaires de loisir du Québec | Université de Sherbrooke

Cette recherche est menée par Julie Noël, professeure à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke, en partenariat avec la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir. Cette étude a pour but de comprendre comment les Centres communautaires de loisir actualisent leur mission dans un contexte de pandémie. L’étude se centre sur les besoins des jeunes et des familles en contexte de pandémie. Des données préliminaires ont été présentées au Congrès de l’ACFAS lors d’une conférence intitulée « Répondre aux besoins des jeunes lorsque les mesures sociosanitaires limitent les possibilités de socialisation : l’apport des Centres communautaires de loisir du Québec ».