Projets

Loisir récréatif, on a tout à y gagner!

Dans le cadre de ce projet, nous avons visé à promouvoir l’approche récréative en sport et en activité physique (AP) afin d’encourager une plus grande pratique au sein de la population québécoise. Grâce à la production de vidéos, d’outils visuels et à la tenue d’un panel, plusieurs objectifs ont été atteints.

Le financement octroyé par le Programme d’aide financières aux projets structurants d’activités physiques, de sports, de loisirs actifs ou de plein air du ministère de l’Éducation du Québec a permis la concrétisation de cette campagne.

Promouvoir une approche inclusive et accessible de l’activité physique

Nous avons mis de l’avant l’approche récréative comme une formule qui répond aux réalités, aux capacités et aux motivations d’un grand nombre de personnes pratiquant peu ou pas d’AP.
Des capsules vidéo ont été tournées directement dans des CCL, mettant en scène des images authentiques et des témoignages de participants. Ces contenus permettent à chacun de se reconnaître dans la diversité des parcours et des expériences présentées. La simplicité des activités et le plaisir qui en ressort contribuent à briser les barrières à la participation.

Les vidéos ainsi que la banque d’images produite ont été partagées avec les CCL pour diffusion sur leurs réseaux sociaux et leurs outils de communication.

Mobiliser les CCL comme acteurs de changement

En mettant de l’avant leurs milieux de vie, leurs valeurs d’accessibilité et leur offre d’activités, les CCL sont présentés comme des lieux clés pour lutter contre la sédentarité.
La campagne permet à chaque centre de se positionner comme un acteur engagé dans le développement de la littératie physique et l’adoption de saines habitudes de vie, tout en renforçant le lien avec leur communauté.

Réduire les freins à la participation

Le projet valorise une pratique d’AP sans performance ni pression, ce qui permet de réduire le sentiment d’incompétence souvent vécu chez certains publics, notamment les ados, les adultes et les aînés.
En illustrant une diversité de profils et d’activités, la campagne favorise l’envie d’essayer et contribue à diminuer le déconditionnement.

Encourager des expériences positives et durables

Les expériences positives vécues dans les CCL, mises en images dans les vidéos, créent un effet de contagion. Elles donnent envie d’essayer, de continuer… et de partager cette envie avec son entourage. C’est ainsi que le loisir récréatif devient un moteur d’engagement durable.

Aborder les enjeux liés aux jeunes

Le panel tenu dans le cadre du projet (disponible en balado depuis le 12 juin 2024) a permis d’aborder deux thèmes clés : la littératie physique et les saines habitudes de vie chez les jeunes. Les vidéos montrent aussi des jeunes en action, dans le plaisir et sans souci de performance, ce qui renforce le message et inspire l’essai.

Découvrez les vidéos de la campagne !

Les vidéos de la campagne sont à retrouver sur notre chaîne Youtube .

Découvrir tous les projets de la FQCCL