Actualités et ressources

Les CCL, plus que du loisir

5 janvier 2024

Les CCL, plus que du loisir

Les centres communautaires de loisir (CCL) sont bien plus que des lieux de divertissement. Ils constituent de véritables milieux de vie où se tissent des liens sociaux, où se développe le pouvoir d’agir des individus et des communautés et où se manifeste une solidarité indispensable à notre société.

Les 3 moyens d’action des CCL

Parmi leurs trois moyens d’action, on y retrouve le loisir communautaire. En effet, le loisir est un ingrédient essentiel dans la recette des CCL. Par contre, ils ne font pas « que » offrir des activités que les gens viennent consommer, puis retournent à leur maison. C’est en ce sens que le qualificatif « communautaire » qui accompagne « loisir » prend tout son sens.

Les CCL sont des espaces accueillants où chacun·e peut trouver sa place. Ils offrent un environnement sécuritaire et inclusif, favorisant les rencontres, les échanges, les expériences positives et l’entraide. C’est dans ces milieux de vie que se crée une véritable communauté.

Favoriser la participation et le pouvoir d’agir

S’engager activement dans la vie de son quartier, c’est ce que fait un CCL et ce qu’il permet à sa communauté. Que ce soit d’assister à un évènement ou de contribuer à un projet collectif, chaque personne a l’occasion de faire évoluer sa participation sociale, élément essentiel à la vitalité des quartiers. En offrant des opportunités d’engagement et de développement personnel, les CCL permettent à chacun·e de découvrir et d’exploiter son potentiel. Les individus peuvent ainsi devenir partie prenante du changement pour influencer positivement leur environnement et leur communauté.

L’action communautaire autonome

L’action communautaire autonome est un pilier central des CCL. Elle se caractérise par des initiatives prises directement par les citoyen·ne·s pour répondre à des besoins locaux spécifiques. Le CCL les accompagne afin qu’ils et elles s’organisent selon leurs propres priorités et trouvent des solutions adaptées à leurs réalités. C’est cette liberté d’initiative qui fait des CCL des lieux de transformation sociale réelle et durable.

Toujours dans cette idée de permettre aux individus d’agir eux-mêmes sur leur vie et leur environnement, les CCL ont également comme moyen d’action l’éducation populaire. Celle-ci est transversale dans tout ce qu’ils font et se réalise principalement de manière informelle. Elle peut prendre la forme d’éducation sur des services d’aide disponibles, sur l’acquisition de compétences pour travailler en groupe, sur des moyens pour optimiser le développement global des enfants, sur des comportements à changer pour protéger l’environnement et tellement plus.

Un soutien essentiel aux populations vulnérables

Souhaitant contribuer à ce que chaque personne ait une chance égale, les CCL ont un souci particulier pour les populations vulnérables. Chacun met donc en place des programmes pour les soutenir. On peut y retrouver de l’aide alimentaire, des haltes-garderies, des activités gratuites, etc.

Célébrer les CCL : le cœur de nos communautés

Après ce rapide survol, célébrer le rôle vital et l’impact positif sur nos vies et nos communautés qu’ont les CCL nous semble tout à fait essentiel. Les CCL sont bien plus que du loisir; ils sont le cœur de nos communautés, des espaces de vie et de solidarité où chacun peut grandir et s’épanouir. La Journée québécoise des centres communautaires de loisir (JQCCL), célébrée chaque premier jeudi d’octobre, est l’occasion parfaite pour reconnaitre tout ce que les CCL accomplissent.

Partagez cet article