Le milieu de vie et les retombées sur la santé
On se demande souvent si nous sommes en forme physiquement. On pense à notre énergie dans la journée, à quel point nous sommes essoufflé·es lorsqu’on monte les escaliers, au nombre de pas qu’on fait chaque jour, etc. Par contre, il est maintenant démontré que le besoin de contact social est presque aussi vital que celui de manger, selon Livia Tomova, chercheuse en neuroscience.
La présence d’un milieu de vie dans une communauté de proximité peut définitivement jouer contre les problèmes de solitude. D’abord, la proximité de ces espaces réduit les contraintes reliées au transport, ce qui favorise la spontanéité et la régularité de la fréquentation puisqu’elle ne nécessite pas une grande organisation. Ensuite, ces milieux de vie sont une occasion accessible à tous et toutes de rencontrer de nouvelles personnes, et ce, provenant majoritairement de leur voisinage. Autrefois, avoir des relations de voisinage était la norme, alors que maintenant, de nombreuses personnes ne connaissent pas leur voisinage.
Évaluer sa « forme sociale » est plus complexe que d’évaluer sa forme physique. Cela demande une certaine introspection.
Prendre conscience de notre degré de satisfaction quant à nos relations interpersonnelles peut être une motivation supplémentaire à visiter son espace de milieu de vie. Parfois, les gens disent ne pas avoir le temps de rencontrer de nouvelles personnes ou avoir amplement d’ami·es. Mais en faisant un bilan du degré de satisfaction de nos relations, on peut parfois constater qu’il y a un certain déséquilibre entre les différents besoins que nous avons socialement et ce que nous vivons dans nos relations.
Par exemple, une personne proche aidante peut voir son père chaque jour, donc ne pas se sentir seule à la première pensée. Cet exercice pourrait lui faire prendre conscience que malgré qu’elle passe du bon temps avec son père, elle a peut-être un besoin de divertissement auquel son espace de milieu de vie pourrait répondre.
La forme sociale d’une communauté peut donc être grandement influencée par la présence d’un milieu de vie à proximité, comme d’un centre communautaire de loisir, car il rend beaucoup plus accessibles les occasions de socialiser.