Mission, valeurs et histoire

À propos de la FQCCL

Conscients des intérêts communs qui les unissent, plusieurs centres communautaires de loisir (CCL) ont décidé de se regrouper pour se donner une voix forte, défendre leurs enjeux et partager des outils et des connaissances. C’est ainsi qu’est née, en 1976, la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL), conçue par et pour ses membres, à l’image de ce qu’ils construisent chaque jour avec leur communauté.

Une histoire de solidarité et de transformation sociale

Depuis les premiers patros, les centres communautaires de loisir sont nés pour répondre aux grands enjeux sociaux du Québec. Cette aventure collective, marquée par la solidarité et l’engagement, se poursuit aujourd’hui à travers la FQCCL.

2026
2024
2022
2019
2012
2010-2011
2009
2000
1987
1976
Années 1950
Début du 20e siècle
2026

50 ans de la FQCCL… et un avenir engagé!

La FQCCL s’apprête à célébrer son 50e anniversaire, forte d’un réseau dynamique et d’une approche multidimensionnelle. Une belle histoire de solidarité qui continue de s’écrire chaque jour, avec et pour les communautés.

2024

Premier rendez-vous des CCL

En 2024, la FQCCL organise la première édition du rendez-vous des CCL.

2022

Création du processus d’agrément des CCL

Lors d’une assemblée générale spéciale, les centres communautaires de loisir annoncent un tout premier processus d’agrément des CCL créé par et pour eux!

2019

Recherches et implications accrues

La FQCCL est cochercheuse pour le projet « Favoriser la participation sociale et l’inclusion des personnes aînées» vivant des enjeux de santé mentale, en partenariat avec les centres communautaires de loisirs » et contribue au développement du programme Participe-Présent

2012

Lancement de la JQCCL

La toute première édition de la Journée québécoise des centres communautaires de loisir (JQCCL) voit le jour. Instaurée à la suite de la Semaine québécoise des centres communautaires de loisir (SQCCL), cette journée annuelle rassemble désormais les centres communautaires de loisir du Québec chaque premier jeudi d’octobre afin de faire rayonner leur mission, leur engagement et leur rôle essentiel dans la vie des collectivités.

2010-2011

Développement de programmes spécialisés

8 centres communautaires de loisir de la région de Montréal élaborent un programme de psychomotricité pour les 0-5 ans. En 2011, la FQCCL devient gestionnaire du programme Le jardin de Pirouette et Cabriole et le déploie depuis partout au Québec.

2009

Instauration d’un cadre de référence

Les centres communautaires de loisir fédérés se dotent d’un cadre de référence précisant leurs approches et perspectives.

2000

Incorporation de l’Infra

En 2000, la FQCCL incorpore l’Institut National de Formation et de Recherche-Action (Infra), un organisme communautaire autonome de formation. L’année marque également la publication du rapport de recherche « À propos de la spécificité des Centres communautaires de loisirs » par Lucie Fréchette, coordonnatrice du Groupe d’étude et de recherche en intervention sociale (GÉRIS).

1987

Lancement d’un programme de formation

Forte de son expérience en formation et consciente des réalités changeantes des organismes communautaires, la FQCCL met sur pied un programme de formation qu’elle soutient à même ses ressources pendant plus d’une décennie.

1976

Création de la FQCCL

Neuf centres se réunissent pour fonder officiellement la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) pour défendre leurs intérêts collectifs, partager des ressources et faire rayonner leur mission à travers le Québec.

Années 1950

L’importance de se regrouper

Alors que les besoins explosent avec le baby-boom, patros et centres de loisir se multiplient dans les quartiers populaires. Ils développent une approche globale, misant sur le loisir comme outil d’éducation populaire et de cohésion.

Début du 20e siècle

Naissance des patros

Les patros émergent en réponse à la désindustrialisation, à l’exode rural et à la dislocation du tissu social. Leur mission : offrir aux jeunes des lieux de rassemblement, de loisir et de solidarité, inspirés de la doctrine sociale de l’Église.

Notre mission

La FQCCL mobilise les centres communautaires de loisir (CCL), les soutient et les accompagne dans le développement du loisir communautaire, de l’action communautaire et de l’éducation populaire; elle défend leurs intérêts communs en menant des actions de concertation, de négociation et de représentation.

Nos valeurs

Collaboration
Nous travaillons par, pour et avec les centres communautaires de loisir, en tissant des liens solides avec nos membres, nos partenaires et divers milieux. Ensemble, nous co-construisons des solutions ancrées dans la réalité et la diversité des communautés.
Solidarité
Nous soutenons les CCL avec engagement et bienveillance. L’entraide, le partage et la mise en commun des forces guident nos actions. Nous croyons qu’en avançant ensemble, dans la reconnaissance des réalités de chacun·e, nous construisons un réseau plus fort, inclusif et solidaire.
Respect de l'humain
Nous plaçons l’humain au cœur de tout ce que nous faisons. Notre approche inclusive se reflète tant dans notre culture interne que dans les outils et programmes développés pour répondre aux réalités multiples des communautés, avec sensibilité et respect.
Leadership
Nous incarnons un leadership rassembleur et audacieux. En agissant comme modèle, en innovant et en défendant les intérêts du loisir communautaire, nous contribuons activement à transformer les milieux de vie.

Le centre communautaire de loisir (CCL), bien plus qu’un lieu d’activités

Un centre communautaire de loisir (CCL) est un milieu de vie créé par et pour les citoyen·ne·s d’une communauté locale, où les gens se rassemblent, s’impliquent, apprennent et construisent du lien.

Un CCL agit concrètement sur les enjeux locaux : isolement, précarité, inclusion, participation citoyenne, mieux-être.

 

Les 3 moyens d’action fondamentaux du CCL

Ces 3 dimensions sont imbriquées et vivantes, au service d’un même but : favoriser le développement holistique des personnes, soutenir les familles et encourager l’implication citoyenne

Action communautaire

Mobilisation de la population par des actions visant à répondre à ses besoins, améliorer ses conditions de vie ou transformer son quartier.

Ex. : La distribution alimentaire, la mise en place d’un jardin collectif, la lutte contre un droit et plus encore.

 

Loisir communautaire

Participation récréative de la population à des activités accessibles et inclusives qui renforcent la santé, les liens sociaux et le sentiment d’appartenance.

Ex. : La danse en ligne, le volleyball, des cours de musique ou bien encore des ateliers d’écriture intergénérationnels.

 

Éducation populaire

Réflexion critique de la population par des activités éducatives et des démarches d’apprentissage qui permettent de nommer les enjeux et d’agir pour les affronter.

Ex. : Favoriser la participation sociale des personnes aînées pour briser l’isolement et favoriser la santé globale.