Événements

Midi-Conférence : outils pour favoriser l’inclusion

Mercredi 5 novembre 2025

Midi-conférence : outils pour favoriser l’inclusion

Date
Mercredi 5 novembre 2025
Lieu
En ligne
Horaire
12h00 - 13h00
Cible
Cet événement est ouvert à toutes et tous.

Programme

Vous êtes à la recherche d’outils concrets pour favoriser l’inclusion dans votre milieu ?

Participez à cette midi-conférence organisée par la FQCCL, qui mettra un accent particulier sur l’inclusion des personnes aînées vivant avec des conditions invisibles, telles que les atteintes neurocognitives, la déficience intellectuelle ou les enjeux de santé mentale.

Cette rencontre présentera la nouvelle trousse d’outils pour favoriser l’inclusion, conçue à partir des résultats d’un projet de recherche mené en partenariat avec la FADOQ et la FQCCL : Participation sociale des aînés faisant face à des dynamiques de marginalisation et d’exclusion — développement d’outils d’intervention pour soutenir leur inclusion en milieu communautaire de loisir.

Animé par Hélène Carbonneau, professeure-chercheure à l’UQTR, et Patsy Clapperton, co-chercheure, psychologue organisationnelle chez UMANO – stratégies conseils, cette midi-conférence vous fera découvrir :

  • Des outils concrets et prêts à l’emploi (capsules vidéo, quiz, canevas d’animation, guide d’autoréflexion, affiches, etc.)
  • Des exemples inspirants issus des centres communautaires et club FADOQ participants.

La trousse est hébergée sur un site web gratuit et accessible à tous les organismes qui souhaitent agir concrètement pour renforcer l’inclusion.

Une belle occasion de s’outiller, d’échanger et de faire rayonner les bonnes pratiques dans nos milieux !

Inscription