Devenir un CCL agréé

Devenir un CCL agréé

Obtenez l’agrément pour votre centre communautaire de loisir

Soucieuse de soutenir les CCL dans un processus d’amélioration continue, la FQCCL et ses membres ont développé un processus d’agrément dédié aux centres communautaires de loisir.

Plus qu’un simple label, ce processus structurant encourage la réflexion, l’amélioration continue et la reconnaissance des pratiques exemplaires. Il atteste officiellement du respect des normes établies par les CCL fédérés par la FQCCL, de concert avec ses membres, tout en permettant d’accélérer leur développement, de renforcer leur crédibilité et de rassurer les partenaires comme la population sur la qualité des services offerts.

À noter que les CCL désirant suivre le processus d’agrément doivent d’abord être membres de notre réseau.

Pourquoi suivre le processus d’agrément?

La reconnaissance

Bénéficier d’une reconnaissance officielle et valorisante par la remise d’un certificat et d’un sceau de reconnaissance officiels, en plus de mentions dans nos communications.

Le perfectionnement

Améliorer ses pratiques grâce à un accompagnement bienveillant.

La mobilisation

Offrir à son équipe une occasion de réflexion et de mobilisation.

La crédibilité

Renforcer sa crédibilité auprès de partenaires, de la population, des membres, de bailleurs de fonds et de personnes clés du milieu.

L’impact de l’agrément sur nos membres

Envie d’obtenir l’agrément pour votre centre? Voici comment procéder

Pour obtenir l’agrément pour votre centre communautaire de loisir (CCL), veuillez suivre le processus suivant développé par la FQCCL, de concert avec ses membres.

À noter que les CCL désirant suivre le processus d’agrément doivent d’abord être membres de notre réseau.

  1. Prenez connaissance du Guide de présentation du programme .
  2. Prenez rendez-vous avec Guy Demers, responsable de la vie associative, au gdemers@fqccl.org pour planifier votre rencontre. Celui-ci vous fournira les documents nécessaires à la réalisation de la rencontre en présentiel :
    – Le document de pré-entrevue qui sera à compléter avant celle-ci.
    – Le document d’entrevue qui sera complété pendant la visite à votre CCL.
  3. Suivant la rencontre, le responsable du programme d’agrément transmettra ensuite sa recommandation au conseil d’administration qui octroie, ou non, l’agrément aux centres communautaires de loisir.
  4. Si la réponse est positive pour le vôtre, vous recevrez les différents outils d’attestation de votre agrément tels que le certificat et le sceau officiels. Pour toute question concernant l’agrément, n’hésitez pas à communiquer directement avec Guy Demers.

Pas encore membre de la FQCCL?

Joignez-vous à notre réseau pour profiter d’une foule d’avantages contribuant à la notoriété, la mobilisation et l’amélioration continue de votre centre communautaire de loisir.