Lettre ouverte en réponse à M. François Legault

Lire l’article ici

Oui, M. Legault c’est important d’investir dans le loisir. Lors de notre assemblée générale de ce 17 novembre 2023, nous sommes 96 acteurs du loisir communautaire de la province à prendre la parole pour vous répondre.
La Fédération québécoise des centres communautaires de loisir est tout à fait d’accord avec vous. Le loisir est un droit fondamental [1] reconnu par la Déclaration des droits de l’homme. Nous revendiquons que le gouvernement investisse dans le loisir de proximité qui permet à la population de participer, d’être actif et de socialiser.

Avec 5 à 7 millions, les centres communautaires de loisir pourraient renforcer leurs contributions et leur impact dans leurs communautés.

Voici un exemple concret :
Participer aux activités de psychomotricité du Jardin de Pirouette et Cabriole pour un enfant permet le développement de toutes les compétences dont il aura besoin avant d’entrer en maternelle. Par exemple, le développement de sa motricité, et de son plein potentiel dans toutes les dimensions du développement global. Quant au parent, il pourra profiter de moments de qualité avec son enfant tout en prenant conscience de l’importance que son enfant bouge au quotidien.
Un centre communautaire de loisir (CCL) est un point d’ancrage dans une communauté.
Les CCL fédérés sont issus des besoins de la communauté. Ancrés dans leurs localités, un peu partout dans la province, ils sont des points directs avec la population. Grâce à leurs actions, ils permettent notamment de renforcer le tissu social et de briser l’isolement.
En restant à l’affût des besoins des membres de leur communauté, ils prennent directement soin de centaines de milliers de personnes.Que ce soit pour l’aîné, la personne isolée, le nouvel arrivant, la jeune famille, etc., il est un lieu d’accueil qui permet à chacun de s’épanouir à travers des activités de loisir et de participation sociale.

Vous l’aurez compris, M. Legault, les centres communautaires de loisir permettent à la population de profiter des bienfaits du loisir toute l’année et non seulement l’espace d’une soirée.

Mélanie Sanschagrin
Directrice générale 
Fédération québécoise des centres communautaires de loisir

[1] https://lnkd.in/eeZEWd3W