Retour sur le Congrès de l’AIFRIS
En juillet dernier, la FQCCL a eu le bonheur d’être invitée à participer au congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS) qui se tenait à Paris. Nous y avons présenté les résultats de la recherche menée en 2020 par la chercheuse Julie Noël de l’Université de Sherbrooke. Cette opportunité a permis la découverte de différentes organisations qui, bien qu’elles soient différentes des CCL, peuvent inspirer des aménagements ou des pratiques.
Visite du MAIF Social Club
Qu’est-ce que la MAIF ?
Premier assureur du monde de l’éducation, de la culture et du secteur associatif, La MAIF est un assureur militant où chaque sociétaire (membres) est à la fois assureur et assuré. L’organisation fonctionne sur un modèle de gouvernance démocratique. Sans actionnaire, ce modèle permet de prendre des décisions dans l’intérêt et au profit des assurés.
Le MAIF Social Club est l’une des initiatives sociales de cette mutuelle d’assurance. Il s’agit d’un lieu culturel accessible à tous au cœur du quartier du Marais à Paris. Ils offrent des espaces de vie pour travailler, se détendre, se restaurer et échanger. L’infrastructure propose un café-boutique écologique, des espaces de coworking, un espace d’exposition et une bibliothèque.
La bibliothèque propose plus de 4 000 ouvrages de référence portant sur l’innovation sociétale, la culture, l’art, le digital, la sociologie, l’écologie, l’éducation, l’alimentation, etc. Le MAIF Social Club met également à disposition des jeux de société pour jouer en collectivité.
L’organisation propose aussi une programmation pour tous les âges, de spectacles engagés et d’ateliers thématiques. Par exemple, des ateliers : de cuisine écologique, de fabrication d’accessoire en tissus, de conférence sur des thèmes écologique.
Priorité à l’accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap moteur, tous les espaces
(espace d’exposition, bibliothèque, espace de travail, salle de conférence et spectacle) sont accessibles de plain-pied aux personnes à mobilité réduite. Les sièges sont amovibles, de manière à permettre le placement libre des personnes en fauteuil.
Pour les personnes en situation de handicap visuel, les chiens-guides et les chiens d’assistance sont les bienvenus dans tous les espaces. Sur demande, les personnes peuvent être accompagnées par un bénévole souffleur d’images (service gratuit de l’association SOUFFLEURS DE SENS) pour assister à tous les événements (visites guidées, ateliers, spectacles et conférences). Certains jeux sont aussi disponibles, par exemple : Uno® en braille ou jeux olfactifs.Pour les personnes en situation de handicap auditif, sur demande, l’association prend en charge l’interprétation en langage des signes pour toutes les activités qu’ils proposent.
Pour les personnes en situation de handicap psychique et mental, des sacs sensoriels (balles antistress, des casques antibruit ainsi que des lunettes limitant la luminosité) pour personnes en situation de handicap psychique ou cognitif sont disponibles afin de favoriser une expérience agréable.Finalement, des livrets FALC (Facile à lire et à comprendre) sont disponibles. L’objectif de ces livrets est de favoriser l’inclusion et d’assurer à tous une expérience positive lors de leur visite au MAIF Social Club. Les livrets FALC proposent des informations en langage simplifié, rendant l’information plus simple et plus claire pour tous, mais particulièrement aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, aînées ou encore maîtrisant mal la langue française.
Une inspiration pour l’accessibilité et l’actualité des sujets exploités
Le MAIF Social Club présente un modèle extrêmement intéressant au niveau de l’accessibilité et le bénévolat joue un rôle important dans cette accessibilité.
L’organisation a le souci de proposer des thèmes d’actualité qui amènent une réflexion et des changements de comportement, notamment en ce qui concerne la consommation responsable, l’écologie.
Finalement, le modèle associatif de la mutuelle d’assurance est fort intéressant et amène une réflexion sur la responsabilité sociale qui peut être portée par le milieu des assurances.
Visite d’Emmaüs Solidarité – Le transfo
Le centre Louvel-Tessier, situé dans la rue du même nom (Paris 10e), héberge 52 personnes en situation d’itinérance avec pour mission de les accompagner et de les réinsérer. Cet organisme a choisi la culture comme outil d’insertion, mais surtout de mixité. Emmaüs solidarité considère l’accès à la culture comme un droit fondamental de la personne. C’est pourquoi l’organisation travaille à mettre en avant la culture, comme facteur d’intégration et de transformation profonde et durable des personnes.
L’organisme est un lieu culturel d’art contemporain ouvert à tous, qui accueille des expositions d’artiste de renom et anime des ateliers, des tables rondes et des conférences ouvertes au grand public.
La culture comme moyen d’insertion
Emmaüs solidarité Le transfo, offre des cours de francisation destinés aux nouveaux arrivants. Ces cours se sont jumelés à des ateliers de théâtre afin de rendre l’apprentissage ludique et pour que la personne acquiert aussi des habiletés gestuelles et corporelles associées à la langue.
Plusieurs espaces permettent la diversité et la mixité culturelle. Des espaces tels que l’auditorium ou encore le coin bibliothèque, mais aussi diverses activités tournant autour des arts plastiques, de l’expression par les débats, du théâtre, d’ateliers ou encore du cinéma permettent aux résidents de s’épanouir autrement.
Le transfo accueille annuellement 2 ou 3 expositions d’artistes de renom. Certains résidents sont formés afin d’accueillir et de faire la présentation de l’exposition à des groupes. La personne n’est pas amenée à répéter un discours préétabli, mais bien à transmettre aux visiteurs ce que l’expo leur fait vivre.
Prix Emmaüs solidarité pour la création contemporaine
L’organisation remet annuellement le prix Emmaüs solidarité pour la création contemporaine qui vise à élire collectivement un jeune artiste. Le récipiendaire s’engage alors à produire une œuvre collaborative. La constitution du jury réuni des profils très divers, certains étant engagés dans des pratiques artistiques amateurs ou professionnelles, d’autres, se considérant comme « très éloignés de l’art », notamment des personnes sans-abri, hébergées par l’association.
Nous remercions le ministère de l’Éducation pour la subvention obtenue via le Programme d’aide financière aux événements de loisir (PAFEL) administré par le Conseil québécois du loisir (CQL).