Le DAFA fête ses 10 ans
Le Conseil québécois du loisir vient de lancer une campagne de promotion du Programme DAFA pour souligner les 10 ans de cette formation unique, primée par l’Organisation mondiale du loisir.
Le Programme DAFA (Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur) est une initiative issue d’une remarquable concertation entre sept organisations nationales de loisir. Sous la responsabilité du Conseil québécois du loisir (CQL), ces organisations ont partagé et mis en commun leurs contenus de formation, afin de créer un standard collectif. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le Programme DAFA a été suivi par plus de 35 000 jeunes de 16 ans et plus depuis sa création en 2009 !
« La formation comprend 33 heures de théorie et 35 heures de stage pratique, explique Gabrielle Fortin, coordonnatrice de la formation au Conseil québécois du loisir (CQL). Basé sur les meilleures pratiques en loisir, le DAFA est offert partout au Québec, grâce à 1000 formateurs œuvrant dans 400 organisations locales. »
Le programme aborde les rôles et responsabilités de l’animateur, la communication, le travail d’équipe, le développement des enfants et des adolescents, les techniques d’animation et d’intervention, la gestion de groupe, la sécurité et les aspects légaux.
Pour en savoir plus à propos du programme DAFA, consultez la page dédiée au service.
*Source de l’article : 100 degrés Magazine