Accompagnement administratif

Stratégie et financement

Intermédiaire des centres auprès des pouvoirs publics, la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir permet à ses membres d’avoir une plus grande influence sur les décisions prises aux différents paliers de gouvernement (ministères, villes). Elle siège à divers comités de réflexion et d’orientation et contribue aux grandes consultations publiques sur les sujets qui concernent les centres communautaires de loisir (aînés, familles, conciliation famille-travail, lutte à la pauvreté, etc.).

Formation, support, recherche

Consciente des besoins liés aux nouvelles réalités des organismes communautaires, la Fédération place à la disposition de ses membres des ressources de support et de ressourcement offrant, entre autres, un programme annuel de formation, des formations sur mesure, du support organisationnel et un service d’animateurs pour des rencontres de groupe. Ces services sont offerts en majorité par l’Institut National de Formation et de Recherche-Action (INFRA), et à prix préférentiel aux membres de la Fédération.

Outils d’animation et de gestion

La Fédération possède une banque d’outils d’animation et de gestion qui sauront supporter le travail des animateurs et des gestionnaires au quotidien; documents de réflexion, guides d’animation, rapports de recherche, actes de colloque, études et grilles d’analyse sont placés à la disposition de ses membres via la Zone membre FQCCL.