Février 2014
Volume 3 - Numéro 1


Rendez-vous DAFA

Le Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA) fête cette année ses cinq ans d’existence. Cet anniversaire sera souligné lors du Rendez-vous DAFA qui aura lieu à Trois-Rivières le 10 avril prochain dans le cadre de la Semaine de valorisation de l’animation estivale. Une belle occasion, pour les formateurs, de se rassembler, d’échanger sur leur approche en formation, de s’informer sur les nouveautés et… de célébrer cette réussite collective.

Des informations sur l’événement, la programmation et la procédure d’inscription seront transmises aux formateurs dans les prochaines semaines.

Une histoire à suivre… Un rendez-vous à ne pas manquer!

>



Briser l'isolement


Je m’engage dans ma communauté! voilà le nom d’un projet inspirant que l’on doit à Projet Changement, centre communautaire pour les 50 ans et plus. Le fruit de plusieurs années de travail de milieu effectué auprès de personnes aînées en situation de grande vulnérabilité. La démarche qu’il propose encourage les personnes de 50 ans et plus vivant dans des tours d’habitation (HLM) et, élément novateur, les personnes vivant dans les rues avoisinantes à s’ouvrir sur leur communauté immédiate et à se regrouper afin de développer des liens d’entraide. Enjeu : accroître le pouvoir d’agir individuel et collectif des aînés et leur permettre de participer pleinement à l’amélioration de leur qualité de vie.

>



Femmes en action

Immigrer dans un nouveau pays et réussir à s’intégrer dans la société qui nous accueille représente tout un défi. Comment briser l’isolement? Comment trouver ses repères? Comment prendre sa vie en main quand on a tout à apprendre, en commençant par la langue? Au Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d’Alexandrie, on offre, dans le cadre du projet Femmes en action, des activités sociales et d’éducation populaire destinées aux femmes immigrantes afin de favoriser les rapprochements entre elles et de leur permettre de se familiariser avec leur nouvel environnement.

>



Tout vient à point...
 
Le Centre communautaire Jean-Guy Drolet vit ces jours-ci une transformation… extrême. Un agrandissement. Par l’intérieur. Tout un branle-bas! Des travaux majeurs qui lui permettront de doubler la superficie de ses locaux communautaires et d’installer (enfin!) un ascenseur. Au bout du compte, ce sont évidemment les citoyens du quartier, de tous âges et de toutes conditions, qui bénéficieront d’espaces nouveaux et mieux adaptés à leurs besoins. Inauguration prévue quelque part au printemps.

>



La ministre Malavoy aura-t-elle les moyens de sa politique?


Un article paru le 15 janvier dernier dans Le Courrier parlementaire jette un doute sur les moyens dont pourra disposer la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour mettre en œuvre sa politique nationale du sport, du loisir et de l’activité physique qui devrait être présentée en février. Dans un contexte budgétaire difficile, madame Malavoy et son adjoint parlementaire, le député Sylvain Pagé, devront se montrer convaincants lorsqu’ils défendront leur dossier devant le Conseil de ministres… et devant le Conseil du trésor.

>



 
A noter

Semaine de valorisation de l’animation estivale du 6 au 12 avril 2014

 

SOMMAIRE