Appel de projets du Ministère de la Famille

Pour favoriser l’égalité des chances de tous les enfants et le développement de leur plein potentiel, le gouvernement du Québec lance de nouveaux appels de projets dans le cadre de deux programmes : l’un pour favoriser l’éveil à la littératie et à la numératie chez les enfants d’âge préscolaire et l’autre pour encourager la participation active des parents à leur parcours éducatif.

Le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, en a fait l’annonce aujourd’hui.

D’une part, le Programme de soutien financier aux initiatives soutenant l’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques soutient financièrement les organismes qui développent de nouveaux projets ou partenariats permettant d’offrir aux enfants âgés de 0 à 5 ans et à leurs parents des activités qui permettent d’initier les enfants à la langue écrite et aux mathématiques. Ces projets contribuent ainsi à la réussite éducative des jeunes enfants. Concrètement, ce programme a déjà permis, par exemple, de mettre en place des ateliers d’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques destinés aux enfants et à leurs parents, d’instaurer « l’heure du conte » ainsi qu’un service de Biblio mobile.

D’autre part, le Programme de soutien financier pour favoriser la participation des parents vise à soutenir les organismes qui proposent de nouveaux projets permettant de joindre les parents qui utilisent peu leurs services et de leur offrir les moyens concrets de participer à diverses activités en lien avec le développement de leurs jeunes enfants. Les initiatives financées s’adressent aux parents d’enfants âgés de 0 à 8 ans. Au nombre des projets réalisés jusqu’à maintenant, on compte l’embauche d’intervenants pour accompagner les familles et les orienter vers les ressources nécessaires, la diffusion d’information sur les activités offertes, la mise en place de groupes d’échange et d’ateliers visant à briser l’isolement, ou encore l’offre de visites à domicile.

Pour en savoir davantage sur le Programme de soutien financier aux initiatives soutenant l’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques et l’appel de projets

Pour en savoir davantage sur le Programme de soutien financier pour favoriser la participation des parents et l’appel de projets

Source : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministere/centre-presse/Nouvelles/Pages/nouvelle-2019-06-26.aspx